•   
    joyeux anniversaire





      Aujourd'hui est un grand jour pour mon blog, car il fête ses 1 an. 

      Je te souhaite un très bon anniversaire petit blog .

     Grâce à toi , tout au long de cette année j'ai  beaucoup appris .

     Je me suis fait des amies : virtuelles que j'aimerai beaucoup rencontrer. 
                                                   peu, hélas que j'ai eu le bonheur de rencontrer

     Timidement j'ai pondu quelques articles et montré toutes mes broderies.  à présent je suis moins timide mais j'ai moins de broderies à montrer !
     Hé oui !  Je suis entrée dans la bloggosphère et je m'attarde un peu trop sur internet,  ma production brodesque a donc diminué.... 


     Il y a 1 an  ma copinaute VOLSUL  à force de me dire  -  tu devrai  créer ton propre blog - 
    a finit par me convaincre.   En fait , c'est un peu sa marraine !  

      Une autre personne m'a beaucoup aidé pour  configurer  le blog, c'est  Mamigoz  .
     

    Je remercie également Palmirema croixpinette de chez EMS  qui n'a pas de blog, mais qui est très douée en informatique. Elle m'a montré comment récupérer les photos d'un apn pour les mettre sur l'ordinateur, et etc... car elle a toujours répondu présente à mes " au secours ".
     et ils ont été nombreux.

     Je remercie Romence qui est la responsable du forum d'Annick Abrial .
     D'avoir eut confiance en moi car elle m'a fait l'honneur de me nommer Modératrice. 

     Beaucoup n'ont pas été citée, mais vous faite également partit de mon aventure.....
     

    Voilà j'ai un beau blog! mais pour avancer  il faut des lecteurs et des abonnées.
     je vous remercie toutes et tous , c'est grâce à vous que ce blog a pu grandir et pour m'avoir encourager à continuer.

     J'espère ne pas vous avoir endormi . C'est la fête !


                          


    Danseurs des années 60

                                                     

           

    Bisous





















       
          Bon week end et bonne St Valentin


    Partager via Gmail

    votre commentaire



  • 7ATKRL057_pg.jpg

      Bonjour les croixpinettes

     Nous sommes jeudi et c'est le jour de rendre vos copies !

     
      Je vous présente une tite nouvelle:

        Brodinette qui nous présente son ufo " Cars "

     Cars-pour-Nathan.jpg


      Vinvella
      Avancée de winnie

    DSCN0002--2-.JPG


     Lucette : brodeuse des Anges

    Très belle avancée et on voit mieux ton ouvrage


    Photos-lucette.jpg


    Une nouvelle croixpinette nous rejoint :  Moa

    UFO n° 1  vive la Bretagne


    ufo 1
     Un bel avancement


    UFO n° 2   L'ours

    ufo 2
     Très bel avancement il est magnifique! mais beaucoup de changement dans les couleurs !


    Bonne petites croix et à jeudi 25











    Partager via Gmail

    votre commentaire





  • les amoureux de Peynet


    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.


    À l’origine fête de l’
    Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

    À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.


     




        Historique du jour de la Saint-Valentin



       Les f êtes de la fertilité du mois de février


       L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le
    calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.


    Dans la
    Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage,  ainsi que Pan, le dieu de la nature.





    Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape
    Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :

     

     

    • Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
    • Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
    • Un martyr en Afrique du Nord, nous savons peu sur lui.

          Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende.

      Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais  cette pratique n’est citée dans aucune source écrite  de l’époque.



    Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples.
     Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales)

    . À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.
    Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples  officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village »,  très courtisée.



    Cartes postales anciennes


                                L’époque médiévale

     


    La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux  s'accouplaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du  XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint- Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :

    • La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
    • Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.

    Ce fut Othon de Grandson, poète et capitaine à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition.
     Citons par exemple La Complainte de Saint Valentin La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin.


     Au début du XVe siècle,

    à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin.

    Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle.
    Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon





                                              Les reliques



                     Il existe plusieurs saints, donc plusieurs sites :

    •         à Dublin : au XIXe siècle, les reliques de Saint Valentin de Terni furent léguées par le pape Grégoire XVI à l’église des Carmélites de la rue Whitefriar à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. En 1969, dans le souci d’épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l’Église a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.
    • à Roquemaure : depuis le 25 octobre 1868, l’église de Roquemaure dans le Gard abrite les reliques d’un Saint Valentin. En 1868, elles furent achetées à Rome par un riche propriétaire viticole du pays qui les utilisa dans le but de protéger les vignobles du phylloxera], apparu ici deux ans auparavant.
    • à Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre depuis 1847 et authentifiées par le Vatican.




                                    La Saint-Valentin dans les pays non occidentaux




           En   Chine et à Taïwan, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génèrent diverses activités commerciales. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.


    AuJapon, cette pratique est une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé ; ces chocolats sont d'ailleurs appelés giri choko (義理チョコ), c'est-à-dire « chocolats d'obligation ».

    Le 14 mars est appelé wite day (le jour blanc), c’est un phénomène commercial créé au Japon et repris par
    la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong
    . À cette date les hommes sont censés offrir un linge (ou d' autres cadeaux) blanc à celles qui leur ont offert des chocolats. La jeune fille peut exiger à cette occasion un cadeau dont la valeur est trois fois supérieure à la valeur  des chocolats offerts un mois plus tôt.
     
     
             





     La Saint-Valentin s’est popularisée également en

    Algérie , en Inde, au Pakistan  et jusqu’en Arabie saoudite, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à  cette influence occidentale .





                             La Saint-Valentin en Amérique du Sud




    Au
    Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.

    En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).





    Cartes postales anciennes


    J'espère que vous aimerez cet article historique .... dîtes oui SVP!
    si vous saviez toutes les  misères que m'a fait OB...

     
    Bonne Saint Valentin à toutes les croixpinettes
    Partager via Gmail

    votre commentaire


  • MON-JOURNAL-DU-LUNDI.jpg


    Bonjour


       J'ai aimé :  Avoir de gentils commentaires sur mes derniers articles, je vous en remercie. que cela fait du bien au moral.

        Je n'ai pas aimé :  lire de mauvaises nouvelles d'un tout jeune garçon qui a une s...maladie.
    Je vais lui envoyer une carte postale, mais si vous saviez comme il est difficile à la campagne de ne pas trouver de carte intéressante à moins de 20 kms....

        J'ai aimé:  tout au long de cette semaine regarder à la télé des reportages sur ARTE  ou   France 5 intéressant

          -  Voir mon mari se passionner d'un appareil, enfin reçu!, qui peut lire des diapos et les négatifs et de pouvoir les transférer sur l'ordinateur.

          Je n'ai pas aimé : recevoir deux magazines MAINS ET MERVEILLES dont un sur l'Hardanger
     que je ne sais pas faire. Alors que je n'ai demandé aucun abonnement. Mais débité sur notre compte.
      Après avoir été dirigée sur trois n° de téléphones et raconter à chaque fois mon histoire, j'adore...!! Je vous raconte:
     
        J'étais abonnée au magazine DFEA qui, comme vous le savez a fait faillite, il a été décidé de reconduire les abonnements sur Mains et Merveilles.  Il a été envoyé une lettre explicative pour dire oui ou non. Mais bien sûr , je n'ai rien reçu. Ce qui n'a pas étonné plus que cela mon inter locutrice.

       Les copinettes je vous le donne en mille OB m'a bugué en pleine discution avec vous et bien sur j'avais pratiquement terminé. Il faut que je recommence tout

        Mais ce n'est plus pareil, j'écris d'un seul jet , comme cela me viens Sniff !!

       Bon, voyant que je n'étais pas très contente, elle me fais une proposition en scindant en deux les magazines pour que je ne recoive que les Mains et Merveilles point de croix.
        Je me déteste d'être aussi faible quand il s'agit de magazine Pts de X , en plus me dit-elle, c'est très économique pour vous car cela vous fais 2,95€ par mois au lieu de 4,42 €.
        On fais comme ça madame Tardieux !  "ague..ague..." vi ! Je vous passe la personne qui va tout finaliser .  Sorcière !!
        C'est là que j'ai appris que 2.95 par mois ne durait que 6 mois et après ça passait à 5.30 au lieu de 5.90€ par mois. Qu'est ce que je vous disais , je gagate complètement.
        Tout de même, si je n'ai pas reçu leur courrier, ils n'ont pas reçu le mien non plus........!

        J'ai aimé : terminer cette semaine en passant un très agréable moment chez ma croixpinette Joëlle qui n'habite pas loin de chez nous, le dimanche après-midi. 
     Evidemment nous avons parlé broderie, elle fait de  jolies choses et brode très bien . Nous voyons les choses de la même façon.
    Que c'est agréable de parler pts de x avec une femme , de discuter de chose  et d'autre de femme. Merci  Joëlle de cette bouffée de gentillesse et d'air frais.  à tout bientôt ma belle

        Mes projets : nous avons RDV jeudi pour les ufos donc je continue winnie. J'avance petit à petit sur le Marquoir d'Annick. Et finaliser des petits cadeaux . Chut !

         Quelque chose à partager avec vous :

      2 citations :  Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui c'est noyé
                                                                                                  
                                                                                      Proverbe Africain


                            Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire: adieu prudence

                                                                                        La Fontaine

                 


     

    Bonne semaine

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 11.jpg



                       Qui est ton idole ?  

    Vu sur le blog de Catherine


     

     Ne regarde pas les réponses avant de faire le test !
       

     

    1. Choisis ton chiffre favori entre 1 et 9 
    2. Multiplie le par 3.
    3. Additionne 3 et multiplie encore par 3 
    4. Tu obtiens un nombre de 2 ou 3 chiffres.
    5. Additionne ces chiffres ensemble.  


      lutin-balan--oire-JPG.jpg
                   

      Prêt pour le résultat ?
                  
                         
       Avec le chiffre obtenu, vois qui est ton idole selon la liste ci-dessous : 

                  

       

      1. Isabelle ADJANI
      2. Adriana KAREMBEU
      3. Richard GERE 
      4. Tom CRUISE
      5. Sophie MARCEAU
      6. Julia ROBERTS
      7. Brad PITT
      8. Barack OBAMA   
        VINVELLA      
      9. Johnny HALLYDAY


        barre3.gif
    C' est trop ! merci !  Je suis vraiment votre idole ?  je suis très flattée

    Vous pouvez être une idole vous aussi !




    amiti-1.jpg
    Partager via Gmail

    votre commentaire