• Conte et blabla








                                                                      L'or de chat


    (Bretagne)


    Au pays de Saint-Malo, il y avait naguère plus de fées dans la mer et sur les grèves qu'on ne comptait de bergères dans les landes. Un soir de lune, une troupe de fées se livraient à la danse ronde. Il arriva que douze jeunes gens étaient en fête, quand ils furent un peu chauds de boire, ils décidèrent d'aller inviter à la contredanse les belles fées de la grève.
    Mais, au cours de la danse, elles s'aperçurent que les garçons avaient le souffle court et les jambes de laine, et elles entrèrent en fureur. D'un coup de leur baguette, elles changèrent les malappris en six gros matous noirs et six chattes blanches.

    Quand elles virent les pauvres animaux miauler de détresse, la bonté naturelle des fées de Saint-Malo leur attendrit le coeur, et elles promirent aux farauds de les rétablir dans leur forme première aussitôt qu'ils auraient filé, pour chacune d'elles, un manteau d'or et une robe d'argent tissés dans le seul mica de la grève. La tâche n'eut pas été longue si les fées n'avaient précisé qu'ils ne pourraient filer que durant les douze coups de minuit.
    Les six matous et les six chattes se mirent au travail sans attendre. Lorsque toutes les fées furent habillées, elles frappèrent les chats de leur baguette et en refirent des humains. On ne dit pas si plusieurs siècles avaient passés sur leur tête.

    Ce qui est sûr, c'est qu'il est très rare de voir de vrais chats s'égarer sur le sable de mer. A Saint-Malo, pourtant, "argent de chat" est le nom du mica gris. Quand ce mica s'allume d'un reflet blond, il devient " l'or de chat ", dont se tissait jadis le manteau d'apparat des Dames de la Mer.







    Connaissez-vous  la broderie " chaine de l' amitié brodée "  sur le blog de
    Blackyrose ! pour avoir tous les renseignements  cliquer sur le lien !

    http://blackyrosebroderie.over-blog.com/article-33910211.html 



    Nous partons vendredi matin pour un wee-kend prolongé à Cherbourg pour voir l'exposition 
     sur Corto maltèse de Hugo Pratt
    Je suis fan depuis mon enfance et mon fils est devenu fan à son tour.

    Nous allons nous retrouver tous à Cherbourg et je serai doublement heureuse puisque je verrai mes petits-enfants .
    Le bonheur sera parfait s'il ne pleut pas.....!

    Nous repartirons dimanche matin de Cherbourg mais nous ne rentrerons que lundi.
    Je sens un brin de curiosité ! patience, vous saurez tout à mon retour il y aura des photos et tout et tout......

    Volsul !  je ne pourrai peut-être pas écrire le journal du lundi !

    Je vous dis à bientôt. En attendant ...

    « Le journal du lundiHello ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :