• Jules Verne

     

     

     

    Jules Verne photographié par Nadar. 
     
               

    Google rend hommage ce mardi 8 février à Jules Verne, à l'occasion du jour anniversaire de sa naissance. L'écrivain précurseur de la science-fiction aurait 183 ans ce jour.

     

     

      Il est né à Nantes le 8 février 1828 et mort le 24 mars 1905 à Amiens

     

         Statue de Jules Verne enfant à Nantes

     

     

      Une grande partie de son oeuvre est consacré à des romans d'aventures, de science-fiction  ou roman d'anticipation.

     

      Son premier roman " cinq semaines en ballon " est édité en 1963 par Pierre-Jules Hetzel.

      Ce roman connu un immense succès , au delà des frontières française.

     

     

     

        

     

     

    L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’index Translationum

    , avec un total de 4 223 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi à ce jour, l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

     

     Hum! je suis contente qu' Agatha Christie soit devant,car j'adore cet auteur!! Apparté toute personnelle et qui n'a rien à voir avec Jules mais c'est mon blog et j'écris ce que je veux. Na!

     

     En allant sur Wiképia pour me documenter. Le récit de la vie de ce grand écrivain est un vrai roman. Alors ne voulant pas vous endormir ,ou cliquer pour prendre la fuite ! je ne vous écrit que les grandes lignes et libre à vous d'aller sur un site parlant de Jules Verne pour connaître sa biographie complète<; Oulala !!!

     

     

     

     

     Voyage au centre de la Terre

    Au cours de son séjour à Nantes, l'écrivain s'est amouraché de Laurence Janmar. Fin 1853, suite à une lettre de Pierre Verne, Jules Seveste donne un congé de deux mois à son secrétaire. En effet, Jules suit les conseils de sa mère, qui tient à le marier, et Sophie Verne a sans doute pensé à Laurence. En janvier 1854, le président Janvier de la Motte donne un grand bal travesti. Le jeune écrivain y retrouve celle qu'il convoite. Laurence Janmar, habillée en gitane, se plaint à son amie que son corset, trop riche en baleines, lui meurtrit les côtes. Verne, toujours à l'affût d'un bon mot, soupire alors: «Ah! que ne puis-je pêcher la baleine sur ces côtes?».

     En fait, Laurence veut épouser Charles Duverger, mariage qui a lieu le 2 août 1854.

     

     

     

     

     

     

    Honorine du Fraysne de Viane (1830-1910) séduit assez vite Jules Verne. Dans une lettre enthousiaste à sa mère, il lui fait remarquer : « Je ne sais pas, ma chère mère, si tu ne trouveras pas quelque différence entre le style de cette page et celle qui la précède, tu n'es pas habituée à me voir faire ainsi un éloge général de toute une famille, et ta perspicacité naturelle va te faire croire qu'il y a quelque chose là-dessous ! Je crois bien que je suis amoureux de la jeune veuve de vingt-six ans ! Ah ! pourquoi a-t-elle deux enfants ! Je n'ai pas de chance ! »En quelques jours, il se décide. Il se mariera. La famille d'Honorine semble lui avoir fait bon accueil et le retient quelques jours à Amiens. Verne s'engage à devenir sérieux et à oublier les aléas de sa vie de bohème. Mais il doit trouver une situation stable. La littérature ne lui rapporte que de maigres revenus et pour nourrir une femme et deux enfants, il se doute bien que cela sera insuffisant.

     

      En lisant sa biographie j'ai été surprise de découvrir la vie de Jules Verne ,loin d'être austère comme je l'imaginais!!!
      Il fut loin d'être  un bon mari, ni un bon père ....!!!!
      Sa vie est très passionnante  à lire
       Youpy j'ai réussi!!!!! enfin j'espère... sinon cliquer sur le lien cela vaut le coup d'oeil
      J 'ESPERE NE PAS VOUS AVOIR  ENDORMIE
    « Le journal du lundiLe journal du lundi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :