• La Chandeleur

     


    Andrea Mantegna 049.jpg


                                                                   Présentation de Jésus au temple, Andrea Manténia 1465







    Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne :c la festa andelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

    Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

    Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.


    Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

    Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.








       France ; Belgique ; Suisse


    aujourd'hui on connait surtout la chandeleur comme  jour des
    crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome

    On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

    Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (un Louis d’or) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.


       Mexique

      C’est l’occasion de manger des
    tamales. C’est aussi un jour férié.


        États-Unis et Canada

        La célébration de la Chandeleur a été remplacée par le
    jour de la marmotte.   


    Proverbes


    De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :

    À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.

    À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec

    À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.

    À la Chandeleur, grande neige et froideur.

    À la Chandeleur, le froid fait douleur
    .

    À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.

    À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure
    .

    À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur
    .

    Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure
    .

    Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau. (bordelais)


    Chandeleur 2010



    Chaque famille a sa recette pour faire des crêpes


    Je ne pouvais pas finir cet article sans une recette de crêpes! en voici une parmi tant d'autre. Non, ce n'est pas la mienne
    .
    Pour réaliser une trentaine de crêpes, si vous aimez une pâte à crêpes légère, utilisez, 400 grammes de farine et 200 grammes de maïzena, sinon 600 grammes de farine, 6 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe d’huile, 100 grammes de beurre fondu, environ 60 cl de lait, 6 œufs. Si vous voulez parfumer vos crêpes, vous pouvez rajouter deux petits verres à liqueur de rhum, de grand marnier, de fleur d'oranger, ou autre parfum.

    Pour commencer à réaliser votre pâte à crêpes, mettez votre farine ou votre mélange de farine et de maïzena, dans un saladier, ou vous creuserez un puit. Rajouter, vos 6 œufs entiers, l’huile, le sucre et le beurre fondu.

     Mélanger ensuite énergiquement, avec une fourchette ou un fouet à pâtisserie, en ajoutant très    progressivement le lait. Votre pâte a crêpes est ainsi prête, il faut que cette pate a crêpes, ai une consistance, liquide mais assez épaisse
    .


    Bon appétit les copinettes




    medium_crepeChandeleur400.jpg

      Faire des crêpes c'est la fête pour les petits comme pour les grands.
    « PoésieLe journal du lundi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :