• Le coton de Tulear


    Je vous présente Colin


                                                    Légende  ou vérité  ?



    Une légende nous raconte les origines du coton de Tuléar. Comme toutes les légendes, il y a probablement une part de vérité.


    Au XVIe siècle, Tuléar (Toliara), port de Madagascar était le point de départ de nombreux échanges commerciaux avec l'Europe et notamment la France.

    Au cours d'un de ces voyages, on raconte que des pirates ont attaqué un bateau où se trouvait une très jolie femme accompagnée de trois petites « bichonnes » Belle, Bijou et Trésor. Cette bataille fut très rude, une tempête eut raison des navires, il n'y eu aucun survivant sinon les trois petites bichonnes et « Brigand » le ratier des pirates.

    Les très jolies demoiselles et le « pirate » se retrouvèrent sur la plage de Tuléar, ils furent heureux et eurent beaucoup de petits cotons !

    Peut-être la vérité est elle un peu différente, la parenté avec le bichon semble acquise et le coton doit son existence au croisements avec des chiens locaux.


    Le temps à fait son œuvre, quatre siècles se sont écoulés, les petits cotons que nous connaissons sont le fruit de la terrible sélection naturelle liée aux difficiles conditions de vie rencontrées sur l'île.

    Il a su s'adapter en développant des caractéristiques remarquables : Il a une robustesse à toute épreuve, il n'est jamais malade. Il est très rusé, vif, intelligent. Enfin sa superbe fourrure, initialement la meilleure protection contre le froid nocturne et la canicule, est d'une beauté extraordinaire !

    Madagascar et la France conservent encore des relations privilégiées. Les Français de Madagascar ont ramené « dans leurs bagages » ces magnifiques petits chiens blancs si adorables.
    Ceci attisa la curiosité des spécialistes, la reconnaissance de cette nouvelle race eut lieu en 1970, le coton de Tuléar devint une race à part entière.




    J'aime me représenter les trois petites bichonnes se retrouvant toutes tremblantes sur cette île déserte avec comme seul compagnon "Brigant" le pirate......!


    Colin prenant la pose





     
    Le voilà tirant l'oreille de Roy mon Shih tzu 











    Colin et Roy attendant sagement à la porte











    Colin est toujours collé à Roy même lorsqu'ils courrent pour sortir, on dirait des siamois!!
         

                                         L'histoire de Colin

    On se promenait avec mon mari dans une jardinerie et il y avait  une expo de chiots... on n'avait pas du tout dans l'idée d'avoir un nouveau chien pour l'instant et  notre choix se portait plus vers un shih tzu, Roy étant un amour , un adorable compagnon.

    Nous avons aperçu une petite boule de poils qui ne bougeait pas. Plusieurs fois mes pas revenaient vers ce chiot  immobile. Comment vous dire ! c'était comme un appel qui m'attirait, comme un aimant , vers lui...!

    J'ai demandé si je pouvais le prendre dans mes bras et faire quelques pas, une cliente étant devant nous.
    Tout de suite il c'est collé contre moi, sa tête reposant sur mon épaule, ne bougeant plus!
    Je passe sur le côté émotion, pour l'avoir vécu vous même.

    Assise sur une chaise en attendant les papiers, je passais ma mains dans cette douce fourrure; je m'aperçois qu'il est envahit de puces, une horreur! J'en parle à l'éleveuse  (la marchande) qui pas été plus émut que ça!  part , et reviens avec une boite de pipettes.
    Je ne vous apprend rien.
    Voilà comment Colin est entré dans notre vie , pour notre plus grand bonheur

    Je ne peut m'empêcher de vous dire que nous avons eut la surprise , voulant continuer le traitement anti-puces ,de ne trouver que des pipettes vides.....!

    Un chiot immobile, sans gaieté, infesté de puces, très petit par rapport à son âge et "au standard de la race" ? 
    Avec mon mari, nous avons toujours pensé avoir sauvé cet amour de "petit" chiot.


    J'espère ne pas vous avoir ennuyé,  je vous remercie d'avoir lu jusqu'à la fin.



    « la FileuseBrodeuse de l' histoire »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :