• Poème

     

     

     

     

    Image du Blog mamietitine.centerblog.net
    Plus d'images sur mamietitine.centerblog.net.

     

     

     

     

     

                                                                                L' aiguille

     

     

      Je suis la petite aiguille
    Aux doigts de la jeune fille,
    Et des mères de famille,
    Je vais, je viens, je sautille,
    Pour que le monde s'habille
    Selon l'âge et les saisons ...
    Nous cousons, nous cousons.

    Les langes et les layettes.
    Les mignonnes chemisettes,
    Les coiffes et les cornettes,
    Nous les faisons très bien faites,
    Pour les petites fillettes,
    Et les tout petits garçons
    Nous cousons, nous cousons.

    Dans la toile ,dans la laine ,
    Dans la robe de futaine,
    Dans le manteau de la reine
    Avec mon fil que j'entraîne
    Nuit et jour je me promène,
    Et, dans toute les maisons,
    Nous cousons, nous cousons.

    Aussi petite qu'utile,
    Lorsqu'il faut que l'on m'enfile
    Si l'on me croit très facile,
    J'aime à paraître indocile...
    Je donne à la plus habile
    Les plus piquantes leçons...
    Nous cousons ,nous cousons.

    Pour l'enfant à la mamelle,
    Pour la laide, pour la belle,
    Pour le vieux pauvre qui gèle.
    Pour le mort que Dieu rappelle
    Dans la lumière éternelle,
    Au milieu des oraisons.
    Nous cousons, nous cousons.


     

    Jean Aicard (1848-1921) de l' Académie Française in "Le Livre des Petits".

       
         
    Image du Blog mamietitine.centerblog.net
    Plus d'images sur mamietitine.centerblog.net.

     

     

     

     

     

    « Gratuits du netLes gratuits du samedi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :