• Poésie

     

     

     

     

                                                            Archimède le clochard

     

     

     

     

                                                                              Soliloque d'un clochard

     

     

    Qu'est-ce qu'ils ont tous à m'gaffer ces cons-là



    c'est-y parce que je suis sur un banc et que j'suis pas bien gras ? …



    Ma parole, l'autre qui passe avec sa rombière



    y m'frime drôlement... On croirait qu'ça le dégoûte ma misère.



    Pourquoi j'lui demande rien à c'gros civilisé



    qui quand il va aux chiottes, donne deux thunes pour pisser.



    C'est-y qui renaude parc'que j'suis un clodo



    ou qu'y m'jalouse parc'que j'paie pas d'impôts ?



    Moi j'suis pas jaloux d'lui,



    ni de sa graisse, ni d'son lit,



    ni d'sa baignoire, ni d'son pyjama.

    Mézigue j'ai l'robinet et pour oreiller mes deux bras.



    Y voudrait-y changer son costar en pure laine



    contre mes vieux harnais que j'lave sur l'quai d'la Seine,



    ses lattes en croco



    contre mes vieux croquenots,



    qu'j'y dirais NON, joue pas au généreux,



    tu l'regretterais d'ici une heure ou deux.



    J'y dirai aussi garde ton pognon, l'droit d'voter,



    continue à traverser dans les passages cloutés,



    prends soin de la clef de ton coffre, et d'ton Frigidaire,



    continue à baiser tes bonnes pour les rendre filles mères,



    tout ça m'regarde pas...



    T'es un Monsieur. T'y as droit.



    Y a qu'une chose vois-tu contre quoi j'm'battrais :



    contre vos lois, si un jour fallait payer pour cueillir du muguet.



     



    Juin 1953



     



    Né en 1913, Auguste le Breton est l'auteur des mythiques "Razzia sur la chnouf, Du rififi chez les hommes" et "Le Clan des Siciliens". Maître de l'argot et créateur du verlan, il a su de manière inimitable mettre en scène la pègre française des années 50, ainsi que des récits autobiographiques : "Les Hauts Murs" et "La Loi des rues".



    "Du vent... et autres poèmes" regroupe ses poèmes écrits au fil des années, dans la veine qui a fait son succès.


     

     

     

     

    amitiés

    « Nos UFOSLe journal du lundi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :