• Poésie d'une région

     


     


       
      
       Dans mes voyages poétiques , je suis toujours à la recherche d' un poème qui vous plaise ! mais cette fois je voulais  
      voyager à travers la poésie. C'est bien le temps des vacances !   Alors partons! sans valise,  dans le seul but de nous faire plaisir. Serez- vous du voyage?


     Commençons par la Provence.




       Elan vers la Provence


       Pour consoler ma peine et trouver le repos,
    J'aimerais m'en aller au pays des cigales,
    Dans quelque lieu désert, où l'on rêve, dispos...

    D'un ciel pur je ressens les intenses fringales
    Il me semble parfois que j'ai le coeur glacé
    Et qu'en mon long voyage, il n'est jamais d'escales.

    Je voudrais un instant oublier le passé,
    Retrouver ce qui donne à tous le goût de vivre
    Dans un espoir heureux et longtemps caressé.

    D'un ruisseau merveilleux qui jaillit et rend ivre,
    Auprès du tapis bleu des lavandes en fleurs
    Et des ajoncs piquants aux corolles de cuivre

    Couleraient sur mon front les dons ensorceleurs
    Effaçant tout-à-coup l'angoisse et la fatigue
    Sous l'éventail ailé des pigeons roucouleurs.

    Embaumé des parfums stagnants dans la garrigue,
    Des fruits piquetés d'or, au feuillage vermeil,
    De la saveur sucré et fraîche de la figue,

    Mon courage endormi trouverait son éveil,
    Et j'aurais, pour chasser un chagrin délétère
    La moisson des beautés qui naissent du soleil:
    Cet oeil de Dieu qui brille exorcisant la terre!


     Hermine Venot-Focké



    Partons à la découverte de cette belle région  


                                                    Les Calanques de Marseille                                                    


    Parc du Mercantour
           



                                                                             
    Les falaises de Cassis



                                                                                    

                                                   Griffes de Sorcière                                                            



    Paysage d' Aix en Provence  qui à beaucoup inspiré CEZANNE natif de cette ville




                                           

                                                          
    Un Marché de Provence.  j' adore !  on ne peux pas partir sans rapporter des souvenirs à offrir  et à s'offrir pour nous rappeler  ce magnifique voyage !                                                             
                                                    
                                                              
                                
                                            
    Une douche pour se rafraichir                                           




    Que diriez-vous d'une petite sieste à l'abri du soleil



     J'espère que vous avez aimé partir avec moi à la découverte de cette très jolie région

     N'hésitez pas à me dire si j'ai fais des erreurs , si c'est le cas veuillez m'en excuser.

       A BIENTÔT  POUR DE NOUVELLES AVENTURES !


    « Boris VianL' encrier »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :