• Ste Catherine

     

      les adorables chapeaux des catherinettes

     

    Bonne fête à toutes les Catherine 

     

     

     

     

      Sainte Catherine la plus célèbre

    Sainte Catherine, bois polychrome du XVIIIe siècle

     

    Catherine d'Alexandrie,fêtée le 25 novembre,patronne des barbiers,charrons, cordiers,drapiers,écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes,meuniers, notaires,nourrices,orateurs, philosophes, plombiers,potiers,prècheurs, rémouleurs,tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier.

     

     

     Dictons

    • « À la Sainte-Catherine, tout bois planté prend racine » (fin novembre est le début de la période propice au bouturage des branches d'arbres ; par extension le dicton véhicule l'image à tout bois raciné, ce qui est valable jusqu'à la fin de l'hiver).

     

      Traditions

    • Le jour de sa fête, on fait cuire au Québec une sucrerie à base de mélasse, la tire de la St Catherine.
    • Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
      Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ».
      Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des Catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.
    • En Franche-Comté, la Sainte Catherine est encore fêtée: de grandes foires agricoles ont lieu, notamment à Vesoul (Haute-Saône). La plupart des pâtissiers vendent aussi du pain d'épices de la Ste Catherine (au chocolat) dont le fameux cochonavec son sifflet dans les fesses.La sainte Catherine à Vesoul 

        Catherinettes

     

    On appelait Catherinettes les jeunes femmes de vingt-cinq ans encore célibataires célébrant une fête lors de la Sainte-Catherine (25 novembre) en l'honneur de Catherine d'Alexandrie, vierge, martyre et docteur de l'Église, patronne des jeunes filles. Cette coutume, à travers laquelle les jeunes filles faisaient des vœux pour un prompt mariage, ne s'est conservée sous une forme altérée que dans le milieu des couturières et de la mode où on apporte traditionnellement un soin particulier à la confection du chapeau (« de la coiffe »).

    Autrefois, sainte Catherine et St Nicolas protégeaient chacun les célibataires de leur sexe respectif afin de prévenir tout attouchement personnel, fréquents a l'époque. Des confréries de jeunes filles vénéraient la sainte et avaient le privilège de s'occuper de sa statue, qu'elles coiffaient lors d'une cérémonie chaque 25 novembre. Celles qui se mariaient devaient quitter la confrérie et laisser aux autres le soin de « coiffer sainte Catherine », expression signifiant pour une femme : « être encore célibataire à vingt-cinq ans (passés) ». Du fait des transformations sociales du statut de la femme et du mariage, cette coutume s'est progressivement perdue.

    Le jour de la Sainte Catherine, à Paris, les Catherinettes et Nicolas employés des maisons de couture sont généralement reçus à la Mairie et se voient souvent offrir des cadeaux par leur employeur, en plus du chapeau préparé par leurs collègues.

     

     

    Deux Catherinettes coiffées de chapeaux extravaguants, Paris 1909 

     archives Wikipédia 

     

     

       Prière des Catherinettes

       

     

     

      Vive les Catherinettes!!

     

      les adorables chapeaux des Catherinettes .              les adorables chapeaux des Catherinettes .

     

     Je m'aperçois que j'ai choisis 3 chapeaux  sur la nourriture hihi!!!

     

     

     

      Actualité : 25 novembre

    Journée contre la violence envers les femmes

    Aujourd’hui, plusieurs événements se conjuguent : la Journée est en effet non seulement consacrée à la journée mondiale de l’ONU, mais aussi contre la violence envers les femmes.

    La Sainte-Catherine est donc aussi l’occasion de fêter en quelque sorte le respect des femmes du monde. On oublie trop souvent que les violences dont les femmes font souvent l’objet sont fréquentes dans le monde tout comme en France. 200 femmes violées chaque jour sur le globe, 1 femme qui décède sous les coups de son conjoint tous les 2 jours et 1 femme sur 10 victime de violences conjugales au sein de son couple dans notre seul pays. Autant de chiffres qui donnent le torunis et paraissent invraisemblables au début de ce nouveau millénaire qui se dit « civilisé ».

    C’est donc pour lutter contre ce fléau et informer tant le grand public que les femmes et même les enfants que de nombreuses manifestations sont organisées un peu partout dans l’Hexagone. Des associations de protection et des droits de la femme interviennent un peu partout en France aujourd’hui pour informer les élèves dans des écoles ou des collégiens. Des conférences et des débats sont aussi organisés dans des lieux publics ou des salles de séminaires. Allez-y, c’est important !

     

    les adorables chapeaux des Catherinettes . 
    « Quelques nouvellesUfo de cocoperlette »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :