-
Le jaguarondi (Puma yagouaroundi) encore appelé eyra ou chat loutre est une petite espèce de félin d'Amérique à la robe uniformément noire, gris-brun ou rousse.
Habitant tant les forêts primaires que les prairies, il se répartit du sud des États-Unis à l'Argentine. Facilement apprivoisable, il fut utilisé comme chat domestique par les populations pré-colombiennes et pourrait être le seul félin à vivre en couple.
DESCRIPTION
Le jaguarondi est un chat au corps tout en longueur avec ses petites pattes fines et sa longue queue mince. La tête, petite et aplatie, porte de petites oreilles arrondies. Les yeux de couleur bleue à ambre foncée sont rapprochés et cerclés de poils clairs.
Le jaguarondi mesure de 77 à 140 cm de long, dont 33 à 60 cm pour la queue, soit environ 40 % de la longueur totale. La hauteur au garrot peut atteindre 55 cm, mais varie généralement entre 30 et 40 cm de hauteur. Le jaguarondi pèse entre 3 et 9 kg, les femelles sont plus petites que les mâles. Par exemple, au Belize, les femelles pèsent en moyenne 4,4 kg et les mâles 5,9 kg.
La robe est unie, on en distingue trois couleurs distinctes : une coloration brun-gris, une dans les tons roux à rougeâtres et la dernière est noire du fait du mélanisme.
Bien que l'on rencontre plus fréquemment les formes grises et noires en milieux humides et les formes rousses en milieux arides, il arrive que dans une même portée naissent indifféremment des jaguarondis roux et des brun-gris.
Le terme « eyra » s'applique essentiellement à la forme rousse, dont on pensait autrefois qu'il s'agissait d'une espèce différente du jaguarondi.
Le poil n'a pas la même teinte sur toute sa longueur, d'où une impression de changement de couleur lorsqu'il se hérisse: chez les chats domestiques, on dit que ce type de robe présente un « ticking » ou est « agouti ».
Une étude génétique sur plusieurs allèles responsables du mélanisme révèlent que la forme rousse est ancestrale et que la robe foncée est le résultat d'une évolution.
Le jaguarondi naît tacheté et prend sa coloration unie rapidement.
Même s'il n'est pas arboricole, le jaguarondi est bon grimpeur.
Le jaguarondi est essentiellement diurne bien qu'il lui arrive de chasser après le coucher du soleil. Son corps longiligne lui permet de se faufiler dans les sous-bois, mais aussi d'être un bon nageur. À l'inverse des autres félins d'Amérique du Sud et centrale, le jaguarondi n'est pas arboricole.
Des félidés, seuls les lions ont une vie réellement de clan. Cependant, plusieurs observations ont fait état de jaguarondis se déplaçant et chassant en couple mais on ignore encore s'il s'agissait d'un couple reproducteur ou non.
Le jaguarondi vit en moyenne huit ans et jusqu'à quinze ans en captivité.
Alimentation et territoire
Il chasse principalement les oiseaux au sol comme les dindons sauvages et les cailles, les rongeurs et les reptiles, mais se nourrit aussi d'invertébrés, de poissons échoués et de grenouilles. Au Belize, une analyse des excréments a révélé que les arthropodes et les rats forment à plus de 70 % l'essentiel de son régime alimentaire, le reste étant composé d'oiseaux. Il ne rechigne pas non plus à visiter les poulaillers.
Le territoire du jaguarondi couvre 15 à 100 km². Celui des femelles est plus petit.
Reproduction
Il n'y a pas de saison de reproduction, bien que les accouplements forment un pic en automne dans la partie nord de son aire de répartition. L'œstrus dure de deux à quatre jours.
La tanière est un arbre creux, ou un fourré dense de broussailles ou d'herbes où prendront généralement naissance deux ou trois chatons, parfois quatre, au bout de deux mois et demi (soit 70 à 75 jours) de gestation.
Ils commencent à manger de la viande à six semaines, mais deviennent véritablement indépendant à l'âge de deux ans.
La maturité sexuelle est acquise à deux ou trois ans.
Je termine mon article sur l' image d'un adorable bébé Jaguarondi . à bientôt pour d'autres découvertes !!
votre commentaire -
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie.
Proverbe Chinois
Bonjour, pour notre rendez-vous du lundi
J'ai aimé: mardi dernier passer la journée chez ma copine Joëlle. Au menu :
joyeux bavardages , discussion autour de la broderie; en parlant de broderie j'avais tout pris pour broder ensemble , sauf que j'avais oublié la toile !! mais tout ça c'est de la faute de mon mari à toujours me presser , on y va? oui on y va ! donc pas de petites croix.....Pas grave on avait plein d'occupation ; en autre ! choisir une broderie pour un nouvel ufo.
Il y avait une "Lili point "très avancée qui était parfaite pour un ufo.
Merci Joëlle pour cette journée très agréable.
J'ai pas aimé: avoir des problèmes avec la carte mémoire de mon APN . Du coup j'ai perdu toutes les photos prises chez Joëlle
J'ai aimé: avoir une 25ème abonnée, encore plus contente que cela soit Céline ma belle-fille.
je suis un peu en retard , mais je prépare le ti cadeau pour la 20ème abonnée mais chut !!!
J'ai aimé: apprendre dans la même journée que Joëlle soit mamie .
et quelle ai sauté le pas pour créer son blog.
Mais mamie était une plus grande joie . la maman et le bébé se portent bien.
J'ai pas aimé pour de faux: que cette petite-fille arrive avec 3 semaines d'avance pour faire louper notre rdv très important : faire les magasins
Bienvenue à toi petite Lindsay et que la vie te soit douce.
J'ai aimé: un documentaire sur un vétérinaire " Mr FIRMIN " super véto de campagne qui soigne tous les animaux , du plus petit au plus grand. Avec amour et un grand talent .
J'ai aimé : un film d'animation " ROBOTS" , nous avons rit du début à la fin . Nous avons passé une bonne soirée avec glace à l'entract' .
J'ai aimé: le documentaire "en terre inconnu" avec Marianne JAMES. superbe !!
J'ai pas aimé: avoir des soucis avec mon imprimante qui voyait tout en noir! grâce à ma copinette Romence qui habite au Québec , tout en tchatant elle m'a trouvé un lien qui parle de l'entretien de A à Z des imprimantes canon. J'ai une buse qui est bouchée ......
J'ai pas aimé : je vais finir en rouspétant contre le vent fort et glacial que nous avons depuis , trop longtemps , na ! j'ai froid....
Une Photo pour toi ma Brodi
Pour faire partie de la communauté "Mon Journal du lundi" demande àVOLSUL de t'inscrire!
A lundi
votre commentaire -
occitanica.bloguez.com/.../<wbr>dessin-et-pintures
La dentellière )
Petite fille , assise près de la cheminée, / Sabots posés sur la pierre du foyer,
Je savais déjà que mon destin était là, / Qu’il n’était point besoin de rêver au-delà.
Comme toutes les femmes vêtues de noir, / Ma vie se ferait là, entre lit et armoire.
A six ans déjà, j’enroulais les fils de lin. / Les fuseaux de buis glissaient dans mes mains.
Les garçons de mon âge riaient alentour, / Et moi, je restais dans la cour,
Où, devant la porte, je continuais l’ouvrage. / Il ne m’était demandé que d’être sage.
La dentelle, ce précieux gagne-pain, /
Serait la parure de belles personnes de bien.
Lorsque j’eus douze ans, glorieux cadeau, / On m’offrit mon premier carreau.
Je commençais là ma vie de femme, / Il était mal venu d’en faire un drame.
Les fils se croisaient, se nouaient, / Mes rêves se perdaient, les jours passaient.
Ma vie n’était qu’un pesant silence, / Et mes journées lourdes de patience.
Beaucoup de trous, peu de nœuds : dentelle torchon./Si belle, si noble, si douce : point d’Alençon.
Lin plus épais, robuste matière : dentelle du Puy. / Inaccessible parure : point de Paris .Par la pensée, j’imaginais, Traçais le portrait de celle qui les porterait.Mouchoir, napperon, rideau… / Valse des fils, ronde des fuseaux.Un mari m’échut : la vie était ainsi faite , / Ce bon bougre ne me fit pas tourner la tête.Des mètres de dentelle et de carrés, Pourtant, l’argent manquait souvent au foyer .Les yeux brûlés à la lumière des chandelles, / Mais dieu qu’elle était belle !Comme j’aurais aimé en porter moi aussi, / Rien qu’un peu, plus légers les soucis .Comme j’aurais aimé en porter moi aussi, /Comme j’aurais aimé en porter moi aussi, /Abandonner mes robes noires, / Refaire une autre histoire,Porter au bas de mon jupon, / Cette bordure qui me donnerait l’air fripon.Filaient les jours, filaient les ans . / Vinrent des enfants, morts ou vivants.Berceau Tombeau.Et je suis vieille déjà, / Sur mes genoux, le carreau toujours là.Au loin là-bas sont mes rêves / Au delà des collines le soleil se lève.Chaque matin me trouve plus lasse : / Ainsi ma vie passe.Fil à l’envers, fil à l’endroit, / Je porte ma croix.(Marie France LeclaincheJ'ai trouvé ce texte magnifique et je suis désolée qu'il ne soit pas mit en valeur par sa présentation. J'ai essayé , mais je n'ai pas(suis pas très douée ) pleinement réussis ....Lorsque j'ai vu cette belle dentellière bigouden , je n'ai pas résistéBon dimanche
votre commentaire -
Jeudi 7 avril : nouveau RDV pour l'avancée de nos UFOS .
Francine : Bonne élève , première à rendre son avancée . Bravo Francine !
Joëlle : Un ufo perdu au fond d'un panier , qui méritait d'être terminé car il ne restait pas grand-chose à finir. Un modèle de Lili Point .
Une grande nouvelle que je viens d'apprendre .Joëlle, alias Brodinette vient d'être Mamy.
Félicitations aux parents ainsi qu'aux grand-parents. C'est une petite-fille !!!
Gros bisous Brodi mamy
Vinvella : Je suis contente de mon avancée
Je suis désolée du retard des ufos mais j'ai eu un problème avec la carte mémoire de mon
APN. Francine ! pardon......
Prochain rendez-vous : 22 avril
Bonnes petites croix à toutes
votre commentaire -
OEUFS DE PÄQUES
Voici venir Pâques fleuries,
Et devant les confiseries
Les petits vagabonds s'arrêtent, envieux.
Ils lèchent leurs lèvres de rose
Tout en contemplant quelque chose
Qui met de la flamme à leurs yeux.
Leurs regards avides attaquent
Les magnifiques œufs de Pâques
Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins,
Magnifiques, fermes et lisses,
Et que regardent en coulisse
Les poissons d'avril, leurs voisins.
Les uns sont blancs comme la neige.
Des copeaux soyeux les protègent.
Leurs flancs sont faits de sucre. Et l'on voit, à côté,
D'autres, montrant sur leurs flancs sombres
De chocolat brillant dans l'ombre,
De tout petits anges sculptés.
Les uns sont petits et graciles,
Il semble qu'il serait facile
D'en croquer plus d'un à la fois ;
Et d'autres, prenant bien leurs aises,
Unis, simples, pansus, obèses,
S'étalent comme des bourgeois.
Tous sont noués de faveurs roses.
On sent que mille bonnes choses
Logent dans leurs flancs spacieux
L'estomac et la poche vides,
Les pauvres petits, l'œil avide,
Semblent les savourer des yeux.
Marcel Pagnol
votre commentaire